Contravention - Avocat droit routier Paris 16, Amiens

Vous souhaitez contester un procès-verbal ou un retrait de permis suite à une contravention ? Installés à Amiens et Paris 16, les avocats du cabinet Dalmas-Prévost sont capables de vous aider en matière de droit routier.

Les contraventions

La contravention désigne la catégorie d'infractions la moins grave, la peine principale encourue étant inférieure à 3 000 euros d'amende. Il s'agit généralement des infractions au droit routier bien que d'autres contraventions sont possibles.

On distingue 5 types de contraventions : le non respect des règles de stationnement, le non-paiement d'un péage (ainsi que le changement de direction sans clignotant et l'absence d'une attestation d'assurance), les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h, les infractions plus importantes telles que la conduite en état d'ivresse ou le non-respect d'un feu rouge, et enfin les excès de vitesse supérieur à 50 km/h.

Vous risquez un retrait de points du permis de conduire, voire un retrait du permis de conduire.

Les affaires contraventionnelles sont jugées au tribunal de police ou devant la juridiction de proximité.

L'intervention de l'avocat en droit routier

L'avocat peut vous représenter à l'audience, ce qui vous évite de vous déplacer. Son rôle est essentiel, notamment pour contrôler la régularité de la procédure.

Par ailleurs, il faut savoir qu'un procès-verbal de contravention mal rédigé peut entraîner sa nullité. Seul l'avocat pourra soulever cette irrégularité. Par exemple, en matière d'infractions routières, le défaut de vérification régulier des radars ou la non-conformité des feux de circulation, peuvent faire annuler toute la procédure diligentée contre vous.

N'hésitez pas à faire vérifier vos contraventions et à vous assurer du bon déroulement de la procédure en prenant contact avec les avocats en droit routier du cabinet Dalmas-Prévost à Paris 16 et Amiens.

Contactez le cabinet

Consultez également :

c