Avocat droit de la famille à Paris 16 - Amiens

Votre avocat en droit de la famille du cabinet Dalmas-Prévost, basé à Amiens et Paris 16, intervient au sujet de toutes les problématiques liées aux affaires familiales telles que le divorce, la filiation ou encore le partage des biens.

Les conséquences d'une séparation

Dans le cadre d'un divorce ou d'une séparation des parents (rupture de PACS, concubinage), il est nécessaire d'organiser les modalités relatives aux enfants. Afin de bien préserver les intérêts de ces derniers, faites appel au cabinet Dalmas-Prevost à Paris 16 et Amiens pour obtenir l'aide d'un avocat expert en droit de la famille devant le Juge aux Affaires Familiales.

  • Il convient de fixer la résidence habituelle des enfants au domicile de l'un des parents, ainsi que le droit de visite et d'hébergement pour l'autre.
  • Il est également possible d'opter pour une résidence alternée au domicile de chacun des parents.

Un avocat en droit de la famille vous accompagne dans le cadre des procédures relatives à l'autorité parentale, comme la délégation d'autorité parentale. Dans certains cas, si l'enfant est en danger au sein de sa propre famille, nous vous aidons à saisir le Juge des enfants pour mettre en place des mesures de protection appropriées (assistance éducative, placement, etc.). Par ailleurs, nous  vous conseillons et vous assistons également dans les procédures d'enlèvement d'enfant.

Sachez par ailleurs que les grands-parents peuvent eux aussi demander au Juge de fixer un droit de visite et d'hébergement à leur profit si l'intérêt de votre petit-fils ou petite-fille le commande.

La fixation de la pension alimentaire

En plus de leurs périodes d'hébergement, les parents qui se séparent doivent également prévoir les modalités de la pension alimentaire.

Cette contribution est généralement fixée en fonction des besoins de l'enfant et de la situation matérielle de chacun des parents, mais elle peut aussi prendre la forme ou être complétée par une prise en charge directe de certains frais (nounou, école, activités extrascolaires, etc.). 

Que ce soit pour faire homologuer une convention ou pour faire fixer ou réviser le montant de la contribution, un avocat en droit de la famille du cabinet Dalmas-Prévost, basés à Amiens et Paris 16, vous apporte son soutien devant le Juge aux Affaires Familiales.

Les obligations alimentaires existent également dans l'autre sens : un enfant est tenu envers ses parents dans le besoin. Nous sommes à votre disposition pour mettre en place la procédure adaptée.

La séparation des biens

Il est aussi important de se faire conseiller sur les conséquences patrimoniales de la séparation.

Pour les couples mariés, le partage des biens dépendra du régime matrimonial préalablement choisi ou du régime légal de la communauté réduite aux acquêts.

En cas de PACS, chacun est généralement soumis au régime de la séparation des patrimoines.

Enfin, les concubins dépendent d'un régime d'indivision.

Avant toute procédure relative au droit de la famille, demandez conseil à votre avocat du cabinet Dalmas-Prévost à Paris 16 et Amiens.

Contactez le cabinet

c