Regroupement familial - Avocat Paris 16, Amiens

Installés à Paris 16 et Amiens, les avocats du cabinet Dalmas-Prévost sont compétents en droit des étrangers et aptes à intervenir dans le cadre d'affaires relatives au regroupement familial.

Qu'est-ce que le regroupement familial ?

Le regroupement familial consiste pour l'étranger vivant habituellement en France à se faire rejoindre par les membres de leur famille proche (même les enfants issus d'une union précédente), sous certaines conditions.

Quelles conditions faut-il remplir pour un regroupement familial ?

Normalement, le regroupement familial en France ne concerne que le conjoint et/ou enfants d'une personne étrangère présente en France en situation régulière.

Pour pouvoir prétendre à être rejoint par la famille proche (seulement enfants et conjoint, c'est-à-dire époux ou épouse), il faut avoir séjourné régulièrement en France depuis au moins dix-huit mois et être titulaire au moment du dépôt de sa demande, avec :

  • soit d'une carte de séjour temporaire d'au moins un an ;
  • soit d'une carte de résident (la carte de 10 ans est le cas le plus fréquent) ;
  • soit d'un récépissé de demande de renouvellement de l'un de ces titres.

Voir aussi : Déposer sa demande de regroupement familial

Quels délais ?

Ces dernières années, une médiatisation contre le regroupement familial a entraîné un durcissement de la législation.

Les délais pratiqués sont très souvent nettement plus longs que ceux promis par la loi : au lieu d'un an et demi, les démarches peuvent durer plusieurs années pour certains. Il ne semble pas qu'il y ait de critère spécifique pour réduire les délais.  Vous pouvez obtenir la venue de vos enfants ou époux au terme de 2 ans, tout aussi bien qu'au bout de 3 ou 5 ans, voire plus.

Quelles démarches poursuivre une fois la demande lancée ?

Pour réussir un regroupement familial, il convient de suivre l'ensemble du processus, depuis le dépôt de la demande jusqu'à l'arrivée concrète de la famille, grâce à l'assistance de votre avocat du cabinet Dalmas-Prévost à Paris 16 et Amiens.

Contactez le cabinet

c